Les dilatateurs de vaginisme primaire

Sur ce blog, j’ai à cœur de vous parler des actions que vous pouvez mener, concrètement, pour vous épanouir. Car ce n’est pas en se lamantant sur son sort que les choses vont changer (ce que j’ai fait pendant longtemps aussi). C’est bel et bien en mettant en place des actions ! Et l’une des principales pour commencer est d’acquérir un kit de dilatateurs vaginaux pour réaliser des exercices chez soi ! Ces dilatateurs vont vous permettre de progresser et voir votre progression ! Ils sont spécifiquement faits pour palier aux problèmes de vaginisme.

J’ai acheté le mien il y a des années, j’ai testé quelques fois mais je n’arrivais même pas à entrer le plus petit de 1cm de diamètre. Et puis un jour, j’ai laissé tombé par démotivation, jusqu’à ce que je me décide à aller voir une kinésithérapeute spécialisée qui me demande si je possède un kit de dilatateur. Car si ce n’était pas le cas, il fallait absolument que j’en possède un pour continuer chez moi les exercices qu’on faisait ensemble. Et là, je lui ai avoué que j’en avais un mais qu’il était resté au placard, que je n’y arrivais pas seule (je vous rassure, d’autres filles y arrivent très bien toutes seules mais moi je pense être un cas très difficile). Elle m’a alors donné toutes les astuces pour réussir à intégrer le 1er niveau. C’était hallucinant, je ne pensais jamais pouvoir réussir à faire entrer ce petit diamètre de 1cm !!! Et aujourd’hui j’entre le niveau 4 sans difficultés. Le chemin parcouru est énorme et j’aimerai vous partager avec vous quelques conseils pour réussir à passer les étapes avec votre kit de dilatateurs.

Le choix de son kit de dilatateur pour vaginisme primaire

Je vous recommande le kit de dilatateur de la marque Velvi car il possède 6 niveaux de diamètre différent. Il commence à partir de 1cm de diamètre jusqu’à 3,5cm de diamètre. Pour la profondeur, il va de 4cm à 11,5cm de longueur. C’est celui que j’ai choisi.

Cliquez sur l’image pour acheter le produit

Il y a le kit tout seul, sinon il y a aussi le kit avec l’huile de jojoba si vous n’en avez pas (elle est recommandée pour les zones intérieures du vagin). Ce kit est idéal si vous n’arrivez même pas à mettre un tampon hygiénique car il commence à 1cm. Ils sont en plastique et se lavent très facilement sous l’eau chaude. Leur surface est bien lisse, ce qui permet de faciliter l’avancée. Ils se rangent dans une petite trousse fournie, pour plus de discrétion.

Cliquez sur l’image pour acheter ce produit

Le kit de dilatateur de la marque Amielle me parait très bien aussi. Il y a 5 niveaux au lieu de 6 mais surtout, son point fort est qu’il a un DVD à l’intérieur (mais je ne peux pas vous dire ce qu’il est dit à l’intérieur, n’hésitez pas à le mentionner en commentaire si vous l’avez regardé).

Cliquez sur l’image pour acheter ce produit

Un jour, j’avais égaré mon dilatateur de niveau 3, alors je ne pouvais plus faire mes exercices entre chaque séance. Ma sexologue-psychologue avait osé me recommander d’utiliser une carotte ou un petit concombre que je pourrai enfiler dans un préservatif afin de continuer mes exercices. Bon, j’ai retrouvé juste après mon dilatateur de niveau 3 sous le lit. Mais, j’avoue que pour celles qui ne veulent pas investir, ça peut être une solution… Mais bon je vous conseille quand-même de faire un investissement pour vous-même. ça les vaut bien non ?

Comment utiliser le dilatateur pour vaginisme

Tout d’abord, il faudra être sûre de ne pas être dérangée pendant 30 minutes. Choisissez votre moment de façon à être complètement déconnectée du monde extérieur, de votre vie trépidante. Déconnectez-vous des sources de déconcentration comme le téléphone portable. Mettez-vous en condition de détente, comme évoqué sur cet article concernant le massage.

En AUCUN cas, il faut forcer le passage ! Ce n’est pas du tout le but de l’exercice. Le dilatateur doit avancer tout seul, au fur à et à mesure que vous détendez vos muscles. Il suffit juste de mettre le dilatateur devant le vagin, le maintenir avec votre doigt et d’attendre que vous vous détendiez. Ou plus exactement, de vous concentrer pour vous détendre, c’est tout le but de l’exercice.

Si vous arrivez à faire l’exercice tous les jours, vous augmenterez considérablement vos chances de guérir rapidement ! Personnellement, je le faisais 1 fois par semaine mais ma guérison s’est faite très lentement. Donc effectivement, je vous conseille fortement de faire les exercices au moins tous les 2 jours si vous voulez guérir vite ! Tous les professionnels me disent qu’il y a une grande différence de progression entre les filles qui font les exercices tous les jours et celles qui le font qu’une fois par semaine comme moi. Ma mentor qui a guéri en 4 mois le faisait tous les jours !!! Il n’y a pas de miracles dans le vaginisme. Seul le travail paie.

Ne pas dépasser 30 minutes de séance car vous devez garder de l’énergie pour recommencer une prochaine fois. Si vous n’y arrivez pas complètement au bout de 30 minutes, ce n’est pas grave, arrêtez-vous, ne vous acharnez pas, vous recommencez un autre jour, sans vous en vouloir. Vous ne pourrez pas tous les jours être efficace et c’est tout à fait normal.

Ne jamais passer à un niveau supérieur tant que vous n’êtes pas complètement à l’aise avec le niveau inférieur.

C’est un exercice qui vous demandera patience et persévérance, mais tenez bon, vous êtes sur la bonne voie !

Techniques pour ouvrir son vagin

La technique pour ouvrir son vagin c’est de se détendre. C’est tout. Il n’y a pas de miracle, ça ne rentrera JAMAIS si vous ne vous détendez pas !

Pour se détendre, vous allez devoir user de toutes les astuces possibles et inimaginables :

  • Etirements
  • Massage
  • Méditation
  • Sophrologie
  • Hypnose
  • Psychologie
  • Sexologie
  • Images mentales
  • etcetera

Et bien d’autres techniques encore ! Je ne vous dirai pas que c’est facile. Mais je vous dirai que c’est possible de guérir avec de la détermination !

Je vais détailler chacun de ces points sur ce blog car je les tous expérimentés. Vous devez prendre conscience que vous devez absolument apprendre à vous détendre tout le corps. C’est une condition sine qua none à la guérison de votre vaginisme primaire. Le kit de dilatateurs est un outil indispensable qui va vous aider à progresser mais il va falloir apprendre sur soi pour réussir à avancer, un diamètre après l’autre.

Pour terminer, je vous propose de partager avec vous un guide d’images mentales sur lesquelles vous concentrer pendant vos exercices avec dilatateurs. Elles m’ont été enseignées par ma kinésithérapeute et à chaque séance les mêmes phrases revenaient, elles sont moteurs. C’est incroyable comme c’est magique, le mental guide vraiment le corps, c’est fou ! Je vous rédigerai prochainement un article à ce sujet !

N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour être informée de la sortie de nouveaux articles.

 

Publicités

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :